Piramide Blanca 5230m et Cabeza del Condoriri 5648m un vieux rêve!

Depuis quelques jours je sillone les rues de La Paz à la recherche d'un pote de cordée parceque évidement j'ai terriblement envie de me retrouver au milieu de la cordillera. Surtout je veux retourner voir la Cabeza del Condoriri et essayer d'aller au sommet. Cette montagne est magnifique et depuis 9 ans je sais qu'un jours j'y retournerais. J'ai posé des annonces dans des magasins, discuté avec plein de guides et finalement c'est Juan, le boss d'une agence qui nous met en contact avec Franco, un argentin en vacances avec sa famille et qui me propose d'aller soit à la Cabeza soit au Huayna par la directe francaise, dans les deux cas ça me chauffe. On se retrouve dans le sud de La Paz pour s'organiser. Direct le courant passe sur bien, le gars est une radio argentine branché sur le 220 qui parle un castellano bien à lui. En 2h tout est organisé (bouffe, transport, matos), rdv demain 8h plaza San Francisco pour aller au camp de base (CB) du Condoriri.

Après trois heures de route on se retrouve au bout de la route après s'étre fait taxer deux fois sur le chemin, la première fois 10$bol pour l'entrèe dans le parc et deuxième fois 40$bol pour l'entretien de la route. 

On trouve Luisa qui pour 80$bol charge notre matos sur son âne jusqu'au CB, sur le chemin on lui demande à quoi servent les 40$bol, elle nous dit que c'est pour la construction d'une école, bref on s'est fait taxé!
On arrive au CB assez tôt et on décide d'aller a Piramide Blanca le lendemain, c'est une ascension glaciaire facile qui se termine par une petite escalade rocheuse pour acceder au sommet. On arive au sommet en même temps que le soleil.

En face de nous se trouvent le Tarija et le Pequeño Alpamayo toujours aussi classe!



On redescend au CB vers midi et lâ on se fait une petite sieste de 4h, je crois que l'altitude nous a un peu touché. On mange et à 19h15 on se recouche. Réveil à 1h et c'est parti pour le Condoriri. 
Comme on  ne connait pas hyper bien le chemin on se retrouve à monter droit dans la pente alors qu'en fait il y a une trace qui zig zag avec des belles marches de 17cm. Du coup on perd du temps et une cordée de deux mexicains avec leur guide local nous rattrape.
On prend pied sur le glacier après avoir passé un petit col à 5200, de là la vue sur le sommet est saisissante, il fait encore nuit noire mais la lune nous éclaire suffisement pour pouvoir éteindre les frontales. On arrive assez vite au pied de la fameuse tête du condor, le soleil se léve et les nuages arrivent depuis las yungas.


Pour acceder à l'arête sommitale il faut remonter un couloir de neige qui se redresse et finit par 15m de glace. 

Là les deux mexicains se font assurer par leur guide au début de l'arête. A un moment le deuxième méxicain marchait à quatre pattes sur l'arête, ils sont drôle ces méxicains.

Sommet!

Le guidos qui se fait un peu chier en attendant que tout le monde fasse ses photos


A la redescente les nuages se sont densifiés et on à même pris la neige, c'était trop bon comme ambiance.
Pause chocolat!

Redescente!
Une super mini éxpé, une belle rencontre et un vieux rêve qui s'est réalisé. Bref la Bolivie est toujours aussi géniale et je suis très content d'avoir contribué à la construction d'une école dans la vallée!
CB
Luisa!
Cordillera Real!
Prochain projet: Illimani 6400 ou Sajama 65000000000000000000000000000m

Aucun commentaire: